En tant qu’étudiant, la concentration est une compétence essentielle pour apprendre efficacement. Elle t’aide à focaliser ton attention sur les informations importantes, à ignorer les distractions et à intégrer les nouvelles connaissances dans ta mémoire à long terme.
Ta concentration commence par la sélection des informations à apprendre. Tu dois identifier les informations les plus importantes de tes notes de cours ou manuels scolaires. Des techniques d’apprentissage comme la prise de notes ou la répétition peuvent t’aider à mieux mémoriser ces informations.
Ensuite, tu dois maintenir ton attention sur ces informations malgré les distractions potentielles, comme les bruits environnants, les notifications de téléphone portable ou les pensées parasites. Pour cela, tu peux utiliser des techniques de concentration telles que la méditation, la respiration profonde ou la visualisation.
La concentration implique également de filtrer les informations importantes des informations non pertinentes. Cela signifie que tu dois être en mesure de distinguer les informations clés des détails secondaires et d’ignorer les distractions qui ne sont pas liées à la tâche d’apprentissage en cours.
Enfin, il est important de noter que la concentration est souvent influencée par des facteurs tels que la fatigue, le stress et l’anxiété. Pour maintenir une bonne concentration, il est essentiel de créer un environnement d’apprentissage propice à la concentration, avec une ambiance calme et peu de distractions, ainsi que de prendre des pauses régulières pour reposer ton cerveau et éviter la fatigue mentale.
Voici quelques références de livres sur le thème de la concentration :
« Concentrez-vous : Pour mieux réussir » de Jean-Michel Jakobowicz
« Boostez votre concentration » de Laurence Roux-Fouillet
« La concentration : Apprendre à lâcher prise pour mieux se concentrer » de Jean-Philippe Lachaux
« Le pouvoir de la concentration : Comment acquérir la maîtrise de soi » de Theron Q. Dumont
« Développer sa concentration : Pour mieux apprendre et travailler » de Christophe Pérochon
Évalue ta concentration dans tes apprentissages
- Est-ce que tu trouves difficile de te concentrer sur tes tâches d’apprentissage pendant de longues périodes ?
- Est-ce que tu te laisses facilement distraire par les bruits ou les mouvements autour de toi lorsque tu étudies ?
- Est-ce que tu as du mal à rester concentré(e) sur une tâche si elle est ennuyeuse ou difficile ?
- Est-ce que tu fais souvent des pauses pour te reposer ou te distraire lorsque tu étudies ?
- Est-ce que tu as tendance à procrastiner ou à remettre à plus tard tes tâches d’apprentissage ?
- Est-ce que tu te sens anxieux(se) ou stressé(e) lorsque tu as beaucoup de tâches d’apprentissage à accomplir ?
- Est-ce que tu utilises des techniques de concentration telles que la méditation, la respiration profonde ou la visualisation pour améliorer ta concentration ?
Pour chaque question, tu peux répondre avec « oui », « non » ou « parfois ». À la fin, tu peux évaluer ta concentration en fonction du nombre de réponses positives et négatives. Si tu as beaucoup de réponses négatives, cela peut indiquer que tu as besoin d’améliorer ta concentration pour mieux réussir dans tes apprentissages.