Tu as probablement déjà entendu parler de la méthode S.M.A.R.T pour se fixer des objectifs, un acronyme qui représente les critères de spécificité, mesurabilité, atteignabilité, pertinence et temporalité. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger un aspect important pour les étudiants : le plaisir ! C’est pourquoi je te présente la méthode S.M.A.R.T.E.F, qui ajoute la dimension FUN (amusant) à tes objectifs.
La méthode S.M.A.R.T.E.F en détail
Spécifique (Specific) : Tes objectifs doivent être clairs et précis. Au lieu de dire « je veux être un bon étudiant », essaye quelque chose de plus spécifique, comme « je veux obtenir une moyenne de 16/20 dans mon cours de mathématiques ce semestre ».
Mesurable (Measurable) : Tu dois pouvoir mesurer tes progrès et savoir quand tu as atteint ton objectif. Par exemple, « lire plus » n’est pas mesurable, alors que « lire un livre par mois » l’est.
Atteignable (Achievable) : Tes objectifs doivent être réalistes et possibles à atteindre, compte tenu de tes compétences, de ton temps et de tes ressources. Fixer des objectifs trop ambitieux peut entraîner de la frustration et du découragement.
Pertinent (Relevant) : Assure-toi que tes objectifs sont liés à tes études et à ton développement personnel. Par exemple, si tu étudies la biologie, il est plus pertinent de te fixer des objectifs dans ce domaine plutôt que dans un domaine sans rapport avec tes études.
Temporel (Time-bound) : Chaque objectif doit avoir une échéance claire. Cela t’aidera à rester concentré et à éviter la procrastination. Par exemple, au lieu de dire « je veux apprendre à jouer du piano », essaye « je veux apprendre à jouer trois morceaux de piano d’ici la fin de l’année ».
Épanouissant (Enjoyable) : Il est crucial de choisir des objectifs qui te passionnent et qui t’apportent de la satisfaction. Cela te motivera à travailler dur et à persévérer.
Fun (Fun) : N’oublie pas d’ajouter une touche de plaisir à tes objectifs ! Les étudiants qui s’amusent en poursuivant leurs objectifs sont plus susceptibles de rester engagés et de réussir à long terme. Trouve des moyens de rendre l’apprentissage amusant, que ce soit en formant un groupe d’étude avec des amis, en organisant des quiz ou en utilisant des applications ludiques pour apprendre.
Mettre en pratique la méthode S.M.A.R.T.E.F
Pour appliquer la méthode S.M.A.R.T.E.F à tes propres objectifs, commence par réfléchir à ce que tu veux accomplir dans tes études et dans ta vie personnelle. Ensuite, utilise les critères S.M.A.R.T.E.F pour transformer ces aspirations en objectifs concrets et réalisables :
Par exemple, si tu veux améliorer tes compétences en rédaction, un objectif S.M.A.R.T.E.F pourrait être : « Je veux rédiger un essai de qualité supérieure chaque mois sur un sujet de mon choix, en m’appuyant sur des recherches approfondies et en respectant les programmes, et en le partageant avec un groupe d’étude pour obtenir des commentaires. »
Voici un autre exemple d’objectif S.M.A.R.T.E.F pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en langues étrangères : « Je veux être capable de tenir une conversation de 15 minutes en espagnol avec un locuteur natif d’ici six mois, en pratiquant régulièrement avec des partenaires linguistiques en ligne et en utilisant des applications d’apprentissage interactives pour renforcer mes compétences. »
En appliquant la méthode S.M.A.R.T.E.F à tes objectifs, tu pourras non seulement augmenter tes chances de réussite, mais aussi t’assurer que le processus d’apprentissage et de développement personnel reste amusant et épanouissant. N’oublie pas que l’ajout de plaisir et de passion dans tes objectifs est essentiel pour maintenir ta motivation et t’aider à persévérer face aux défis que tu rencontreras tout au long de tes études.
Sources : Comment s’exercer à apprendre – Isabelle Le brun et Pascal Lafourcade – Deboeck supérieur –