Un soft skill est une compétence personnelle, sociale ou relationnelle qui est utilisée dans des situations de travail et de vie en général. Ces compétences sont souvent intangibles et ne peuvent pas être mesurées de manière objective. Par exemple, la communication, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité, l’empathie, la pensée critique et la gestion du temps sont toutes des exemples de soft skills.
Voici quelques exemples de soft skills comme la communication (en répondant de manière chaleureuse à ton interlocuteur), l’empathie (en montrant de la compréhension pour les situations difficiles que ton interlocuteur traverse), et la capacité à travailler en équipe (en partageant tes passions communes). Ces compétences sont importantes pour établir une relation avec ton interlocuteur et pour créer une ambiance chaleureuse et respectueuse dans tes interactions avec les autres.
J’espère que cela t’aide à comprendre ce qu’est un soft skill ! N’hésite pas à me poser des questions si tu as besoin d’éclaircissements supplémentaires.
Voici une liste de livres sur les soft skills :
« Soft Skills: Développez vos compétences comportementales et relationnelles » de Soizic Michelot et Éric Gauthier
« Développez vos soft skills: 10 compétences clés pour se distinguer dans le monde professionnel » de Laurent Socha
« Les soft skills, ça se travaille » de Christophe Rousselot et Florence Giust-Desprairies
« Les compétences émotionnelles: Comment transformer votre potentiel en leadership » de Daniel Goleman
« Mindset – La psychologie du succès » de Carol S. Dweck
« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey
« La communication non-violente au quotidien » de Marshall B. Rosenberg
« L’art de se lancer: Le guide tout terrain pour tout entrepreneur » de Guy Kawasaki
« La gestion du temps pour les nuls » de Jeffrey J. Mayer et Jean-Louis Muller
« L’art de la guerre » de Sun Tzu