Qu’est-ce qu’un Bioblitz?
Un Bioblitz est une activité éducative et participative où les élèves et les membres de la communauté collaborent pour identifier et documenter toutes les espèces vivantes dans une zone définie sur une courte période, souvent 24 heures ou moins. C’est une excellente façon de découvrir la biodiversité locale tout en apprenant à utiliser des outils technologiques avancés comme les applications d’intelligence artificielle (IA) pour l’identification des espèces.
Objectifs Pédagogiques
L’organisation d’un Bioblitz en classe présente plusieurs avantages pédagogiques :
- Développement des compétences en sciences naturelles : Les élèves apprennent à observer, identifier et documenter les espèces.
- Utilisation de la technologie pour l’apprentissage : Les applications d’IA telles qu’iNaturalist et Pl@ntNet facilitent l’identification des plantes et des animaux.
- Promotion de la science citoyenne : Les élèves participent à des projets scientifiques réels qui contribuent à la recherche et à la conservation de la biodiversité.
Applications d’IA pour un Bioblitz
Voici quelques applications d’IA que vous pouvez utiliser pour organiser un Bioblitz :
Nom de l’application | Description | Objectifs pédagogiques | Utilisation en classe |
---|---|---|---|
iNaturalist | Application permettant l’identification de plantes et d’animaux grâce à la reconnaissance d’images et à la communauté scientifique. | Développement des compétences en sciences naturelles, observation, utilisation de la technologie pour l’apprentissage. | Utilisation de l’application pour des sorties nature, identification de la biodiversité locale, projets de bioblitz en classe. |
Seek by iNaturalist | Variante de iNaturalist adaptée aux enfants avec un focus sur l’identification des espèces en temps réel sans création de compte. | Stimulation de la curiosité, apprentissage de la biodiversité, développement des compétences en observation. | Exploration de la nature autour de l’école, identification des plantes et animaux dans le cadre de projets de sciences. |
Google Lens | Application de reconnaissance d’images permettant d’identifier des plantes, des animaux et des objets divers. | Développement des compétences technologiques, identification et compréhension des espèces locales. | Utilisation lors de sorties nature pour identifier instantanément les espèces rencontrées. |
Pl@ntNet | Application de reconnaissance de plantes grâce à une base de données collaborative et des algorithmes d’IA. | Apprentissage des sciences botaniques, sensibilisation à la biodiversité, utilisation de la technologie pour l’apprentissage. | Identification des plantes dans le cadre de projets de botanique en classe, études sur la biodiversité locale. |
BirdNET | Application permettant l’identification des oiseaux par reconnaissance de leurs chants grâce à l’IA. | Développement des compétences en ornithologie, écoute et identification des oiseaux, utilisation de la technologie pour l’apprentissage. | Projets d’observation et d’écoute des oiseaux, études de la biodiversité aviaire locale. |
Étapes pour Organiser un Bioblitz en Classe
1. Préparation
- Choisir un emplacement : Sélectionnez une zone riche en biodiversité, comme la cour de l’école, un parc local ou une forêt urbaine.
- Configurer un projet sur iNaturalist : Créez un projet de Bioblitz sur la plateforme iNaturalist pour centraliser les observations.
- Recruter des participants : Impliquez les élèves, les enseignants et les membres de la communauté. Formez des groupes pour couvrir différentes zones.
- Préparer le matériel : Assurez-vous que les participants disposent de smartphones ou de tablettes pour prendre des photos et utiliser les applications.
2. Conduite du Bioblitz
- Donner des instructions claires : Expliquez les objectifs, les règles de sécurité et les méthodes d’observation aux participants.
- Collecter les observations : Encouragez les élèves à photographier et à identifier autant d’espèces que possible en utilisant les applications d’IA.
- Documenter et partager : Les observations peuvent être téléchargées directement sur iNaturalist depuis le site du Bioblitz ou ultérieurement depuis une connexion internet.
3. Analyse et Partage des Résultats
- Analyser les données : Une fois les observations collectées, analysez les données avec les élèves pour comprendre la diversité des espèces locales.
- Partager les découvertes : Encouragez les élèves à présenter leurs résultats à travers des rapports, des présentations ou des murales représentant les espèces découvertes.
Ressources Utiles
- Eco-Education Resources – WWF
- Bioblitz for Kids – National Geographic
- Pl@ntNet Guide d’Utilisation
- Seek by iNaturalist Classroom Guide
Conclusion
Organiser un Bioblitz en classe est une manière passionnante et éducative de connecter les élèves à la nature tout en utilisant des technologies modernes. Cela favorise non seulement l’apprentissage scientifique mais aussi la sensibilisation à la conservation de la biodiversité. En utilisant des applications d’IA comme iNaturalist et Pl@ntNet, les élèves peuvent devenir des explorateurs et des scientifiques citoyens, contribuant ainsi à la compréhension et à la protection de notre environnement.
Pour en savoir plus et obtenir des ressources détaillées pour organiser votre propre Bioblitz, consultez les guides de National Geographic et iNaturalist.